Chateau Finistere : Top 10 des plus beaux châtaeux du Finistère
+33 (0)2 98 57 05 37 Réservation
chateau finistere
X
Réservez votre séjour
Espace client
Camping en Bretagne
Camping Bretagne » Actus Benodet » Top 10 des châteaux à voir dans le Finistère

Top 10 des châteaux à voir dans le Finistère

La richesse du patrimoine breton n’est plus à démontrer. Vous connaissez les dolmens, les menhirs, les villages à toits de chaume et les chapelles. Ne manquez pas les châteaux à visiter en Finistère lors de vore séjour dans notre camping à Bénodet !

Le château de Kériolet

À moins de 20 km du camping l’Escale Saint-Gilles, le château de Kériolet est un édifice néo-gothique situé sur le territoire de Concarneau. Des visites guidées sont organisées en été, du mois de juin au mois de septembre. Le château de Kériolet était à l’origine un manoir du 13e siècle, remanié au 19e en château par la princesse russe tante du Tsar Nicolas II.

Le château de Lanniron

Ancienne résidence estivale des évêques de Cornouailles, le château de Lanniron est notamment célèbre pour son parc et ses jardins d’exception. Situé à Quimper, à seulement 16 km de l’Escale Saint-Gilles, il offre 38 hectares de jardins paysagés en terrasses sur les rives de l’Odet. Le site est ouvert tous les jours de mars à décembre.

Le domaine de Trévarez

Site d’exception en Finistère sud, le château de Trévarez est situé à Saint-Goazec, à 50 km au nord du camping Escale Saint-Gilles. Construit au 19e siècle, il arbore un style néogothique mêlé de victorien. Pour son époque, il est doté d’équipements extrêmement modernes comme un ascenseur, l’eau courante et le chauffage central. Bombardé en 1944, il a fait l’objet d’une restauration partielle.

Le château de Rosmorduc

À une heure au nord du camping Escale Saint-Gilles, le château de Rosmorduc est un édifice en granit construit au 16e siècle et remanié au 17e. Après être tombé dans le bien public à la Révolution, il est racheté par la famille Rosmorduc et restauré au cours du 20e siècle dans le style particulier de l’architecte Henri Mellet.

Le château de Pérennou

À Plomelin, à 14 km de l’Escale Saint-Gilles, les jardins du château de Pérennou se visitent. L’édifice est typique des sublimes manoirs qui bordent l’Odet et que l’on peut parfois admirer au cours d’une croisière. Le propriétaire du château, passionné d’horticulture et de paysagisme, propose des visites commentées de son parc. Des séquoias bientôt bicentenaires ombragent le site d’exception, aux côtés de magnolias, de ginkgo Biloba et autres arbres remarquables.

Le château du Henan

Dans la ria de l’Aven, à Névez, 37 km à l’est du camping Escale Saint-Gilles, le château du Henan est longé par le mythique GR34. Édifice du 15e siècle remanié au 16e, il possède encore des éléments défensifs comme les mâchicoulis et meurtrières. Ses extérieurs se visitent : on peut y découvrir un bel arboretum, une chapelle, trois fontaines et un moulin à marée classé du 15e siècle, qui exploitait les flux et reflux de la rivière Aven sous l’effet des marées.

Le manoir de Kerazan

À 18 km de l’Escale Saint-Gilles, sur la commune de Loctudy, le manoir de Kerazan est un exemple type de l’art de vivre dans la Bretagne du 19e siècle. Sa visite offre une véritable immersion dans le passé. La demeure date du 16e siècle. Elle abrite une collection unique de faïences de Quimper et les toiles de grands peintres bretons. Le parc est quant à lui paysagé avec raffinement. De style romantique, il est ombragé d’arbres désormais plus que centenaires.

Le manoir de Trévilit

À 17 km et 25 minutes de voiture du camping de l’Escale Saint-Gilles, sur le territoire de Plonéour-Lanvern, le manoir de Trévilit se cache derrière des murailles du 15e siècle. Les extérieurs du site se visitent, donnant à voir l’architecture défensive bretonne typique de cette ancienne demeure seigneuriale.

Le château de Kerambleiz

À 18 km de l’Escale Saint-Gilles, à Plomelin, le château de Kerambleiz est situé entre Bénodet et Quimper, sur la rive ouest de l’Odet. Construit au 19e siècle, il se distingue par son parc prestigieux de 20 hectares qui descend jusqu’à la rivière. Visible depuis l’eau si vous vous promenez en bateau, le château est privatisable pour vos événements.

Le château de Trévignon

Sur le territoire de Trégunc, 35 km à l’est du camping de l’Escale Saint-Gilles, le château de Trévignon dresse sa fière silhouette au-dessus de l’océan, sur la pointe même de Trévignon. On le trouve aussi sous le nom de château Artaud. Si ses intérieurs ne se visitent pas, ses alentours valent le détour pour la beauté de la vue.

Mis à jour le - Précédent : Les 10 meilleurs marchés du Finistère Sud | Suivant : Top 10 des festivals bretons