Spécialité bretonne : Top 10 des spécialités culinaires de Bretagne
+33 (0)2 98 57 05 37 Réservation
spécialité bretonne
X
Réservez votre séjour
Espace client
Camping en Bretagne
Camping Bretagne » Actus Benodet » Les spécialités culinaires bretonnes

Les spécialités culinaires bretonnes

La Bretagne charme pour son caractère, ses paysages, sa culture celte et son patrimoine. On y vient pour l’océan, mais aussi pour vivre un véritable dépaysement. Bien sûr vous allez sans doute vous régaler de plateaux de fruits de mer, d’huître creuses et plates réputées dans le monde entier et de plats de poissons incontournables. Mais la Bretagne vous réserve aussi des spécialités issues de son terroir et de ses traditions ancestrales. On découvre ensemble 10 de ces spécialités à déguster ou à ramener de votre séjour au camping l’Escale Saint Gilles !

Les galettes de blé noir

Confectionnée à base de farine de sarrasin, la galette bretonne n’est plus à présenter. Garnie de fromages, d’œuf, d’andouille de Guéméné, elle se déguste au cours d’un repas complet dans une véritable crêperie bretonne. En dessert, les crêpes sont de froment : on les sert flambées, aux pommes, parfumées de caramel au beurre salé ou simplement sucrées, selon l’appétit !

Le Kouign-Amann

Emblématique de la gourmandise bretonne, le kouign-aman se prépare avec une pâte à pain généreusement beurrée (au beurre salé toujours !), sucrée et plusieurs fois repliée sur elle-même comme un feuilleté. Une pâtisserie caramélisée qui tient au corps, à déguster au petit-déjeuner, au goûter ou en dessert !

Le Far breton

On le connaît généralement comme un flanc aux pruneaux, mais la recette originale de contenait pas de fruits. Le far tient son goût particulier de sa recette au beurre salé relevée d’une touche de rhum.

Le sablé breton

Grand frère du palet breton, il s’agit d’un gâteau doré à se partager : reconnaissable à ses croisillons, il est présent sur les étals de toutes les boulangeries et pâtisseries bretonnes. Sa recette comprend sucre, farine, œufs et l’incontournable beurre salé de Bretagne.

Le caramel au beurre salé

Il est partout en Bretagne et en même temps tellement unique ! Vendu en pot pour vos tartines, il nappe aussi onctueusement vos crêpes desserts au restaurant et se décline sous forme de bonbons et de sucettes pour les enfants. Sa touche de beurre salé lui apporte une gourmandise toute particulière et une onctuosité inégalée.

Le Kig-ha-Farz

Il s’agit ici d’un plat complet, qui régalait traditionnellement les familles bretonnes : un pot au feu qui a la particularité de cuire de longues heures dans des sacs de toile à la farine de blé noir et de froment. Ce pot-au-feu de viandes et de légumes s’accompagne d’une sauce au beurre et à l’échalote appelée « lipig ».

La Cotriade

Véritable bouillabaisse bretonne, la cotriade est un plat de poissons, d’épices et de légumes qui se déguste avec des croûtons. Les produits de la mer sont aussi là pour réchauffer l’hiver à travers des plats réconfortants !

Les fraises de Plougastel

Historiquement née du croisement de variétés de fraises importées des Amériques par un marin du 18e siècle, la fraise de Plougastel s’épanouit dans la ceinture dorée de la Bretagne : une zone géographique qui bénéficie d’un climat particulièrement favorable au maraîchage. Aujourd’hui, plusieurs variétés de fraises sont cultivées à Plougastel. Au mois de juin, la fête de la fraise est l’occasion de les goûter !

Le cidre et le lambig

Le cidre est un produit incontournable de Bretagne, qu’on aime déguster avec des galettes de blé noir ou des desserts bretons. La distillation du cidre fermenté permet d’obtenir un alcool fort lui aussi typique de Bretagne, le lambig.

Le Chouchen

Boisson celtique par excellence, le chouchen s’obtient en effet par fermentation du miel dans l’eau, avec ajout de levures de pommes. C’est ce qui le distingue de l’hydromel, pour lequel on utilise des levures de bière ou de vin. Autrefois, le chouchen se réalisait traditionnellement avec du miel de sarrasin.

Mis à jour le - Précédent : Top 10 des festivals bretons | Suivant : Découverte de la Plage de Kermor
dolor. at dapibus dolor libero. accumsan ut