GR34 : Balade sur le sentier de randonnée GR34 dans le Finistère
+33 (0)2 98 57 05 37 Réservation
gr34 finistere
X
Réservez votre séjour
Espace client
Camping en Bretagne
Camping Bretagne » Actus Benodet » Le GR34 dans le Finistère

Le GR34 dans le Finistère

Balade sur le GR34 entre Bénodet et Fouesnant

Le sentier de randonnée mythique du GR34 longe le littoral sur 17 km de la sortie de Bénodet jusqu’à l’anse de Penfoulic. Pour une simple balade en famille ou pour une randonnée à la journée, parcourez ce chemin des douaniers en partie ou dans son intégralité ! En séjournant au camping de l’Escale Saint-Gilles, vous n’aurez qu’à sortir du domaine pour rejoindre l’itinéraire balisé. Le sentier longe d’abord la lagune de la Mer Blanche, puis traverse les dunes de Mousterlin. Il s’enfonce ensuite dans le polder puis dans les marais où les promeneurs les plus attentifs pourront admirer hérons et martins pêcheurs. Le chemin débouche alors sur la pointe de Beg-Meil, offrant un point de vue sublime sur l’océan, jusqu’à l’archipel des Glénan qui se dévoile par temps clair. Il se poursuit jusqu’à la plage des oiseaux, avant de remonter vers la roche percée de Bot-Conan. S’ensuit un tronçon très reposant, en front de mer sous l’ombrage des pins maritimes, jusqu’à la magnifique plage de Cap-Coz et enfin l’anse de Penfoulic.  Le sentier est relativement plat et donc accessible aux marcheurs de tous niveaux : à vous de choisir votre distance et rebrousser chemin si vous souhaitez écourter la balade !

Un sentier de randonnée historique

Chemin de grande randonnée mythique, le GR 34 charme par son histoire autant que par les paysages qu’il traverse et qu’il permet au marcheur de découvrir. Il parcourt le littoral breton sur presque 2000 km de Saint-Malo à Saint-Nazaire, balisé de blanc et de rouge depuis 1968. Mais son origine est bien plus ancienne ! Le sentier côtier breton a été créé deux siècles plus tôt, en 1791, dans le but de permettre aux douaniers de patrouiller pour empêcher les manœuvres des contrebandiers. Jour et nuit, les patrouilles sillonnaient le chemin pour appréhender les trafiquants et pilleurs d’épaves. Pourquoi de la contrebande ? Parce qu’au siècle précédent, Colbert avait instauré la taxe douanière sur les marchandises, avec pour double but de remplir les caisses du royaume et de limiter les importations anglo-hollandaises. La lutte sans pitié qui a longtemps opposé douaniers et contrebandiers le long des côtes bretonnes trouve encore pour témoins aujourd’hui les tours de guet, corps de garde et maisons de douaniers qui ponctuent le célèbre sentier. Aujourd’hui favori des passionnés de randonnée, le GR34 est ainsi légendaire à bien des égards !

Parmi les plus beaux sentiers de randonnées de France

Parce qu’il fait le tour de l’ensemble de la Bretagne, des Côtes d’Armor jusqu’en Loire Atlantique, le GR 34 est l’occasion de traverser des paysages extraordinairement variés, avec toujours la mer à portée de vue.  Véritable succession de carte postale, les paysages changent mais sont toujours éblouissants, de pointes rocheuses en côtes sauvages, en passant par les criques, les plages et les marais. Du nord au sud, des portes de la Normandie jusqu’à l’estuaire de la Loire, se succèdent la magnifique baie du Mont-Saint-Michel, la côte de granit rose, la région des abers, la presqu’île de Crozon, la pointe du Raz, les Cornouailles, le golfe du Morbihan puis les marais salants de Guérande. Étape de choix sur le sentier des douaniers, l’Escale Saint-Gilles vous invite à en parcourir l’un des plus beaux tronçons, entre Bénodet et Fouesnant. Une expérience qui vous donnera sans doute envie de découvrir d’autres randonnées mythiques sur le GR 34, comme celles de Perros-Guirec, de la pointe de Pen Hir, de la baie de Morlaix, de la pointe Saint-Mathieu, de la côte sauvage de Quiberon, de la pointe du Grouin ou du cap Fréhel.

libero dolor. amet, risus Sed commodo dictum in Phasellus felis mattis