La Cornouaille | Lieux et visites incontournables en Cornouaille
+33 (0)2 98 57 05 37 Réservation
camping la Cornouaille
Réservez votre séjour
Espace client
Votre camping est ouvert du01/05/2020 au13/09/2020
Camping en Bretagne
Camping Bretagne » Tourisme Cornouaille

Découvrir la Cornouaille en Bretagne

Vacances en Cornouaille

Terre de légendes et de traditions ! Profitez de votre séjour au Sunêlia l’Escale St-Gilles, camping Bretagne, pour découvrir Bénodet et ses environs (Quimper, Concarneau, Locronan, ..) ainsi que les nombreux sites incontournables du Finistère-Sud…
Idéalement situé en bord de mer dans la station balnéaire de Bénodet et face aux îles Glénan, notre camping dans le sud de la Bretagne est le point de départ idéal de vos excursions, visites et croisières dans la région.
Découvrez Bénodet et ses plages de sable fin, les îles Glénan et leur eau turquoise, Quimper Ville d’Art et d’Histoire ou encore Concarneau et sa célèbre Ville-Close…  
Pour des vacances inoubliables en famille ou entre amis !

cornouaille

Lieux incontournables de la Cornouaille bretonne

Merveilles du littoral, villes d’art et d’Histoire, paysages préservés et trésors architecturaux, profitez de votre séjour en Cornouailles pour faire le plein de découvertes ! 10 incontournables vous attendent :

  • Le village classé de Locronan : la remarquable concentration d’édifices classés vaut à cette cité, qui a brillé dès le 14e siècle pour son activité de tissage de toiles à voile, les labels de Petite Cité de Caractère et de Plus Beaux Villages de France.
  • La pointe du Raz : pour goûter à cette impression unique de bout du monde, le nez au vent face à l’océan.
  • Le centre-ville de Quimper : un patrimoine ancien à ne pas manquer, des restaurants gourmands, des terrasses animées et de nombreux commerces.
  • Le surf à la pointe de la Torche : spot internationalement réputé ! On y pratique aussi le windsurf et de funboard.
  • La montée du phare d’Eckmühl : 3 centaines de marches au bout desquelles admirer une vue imprenable sur toute la baie d’Audierne.
  • Le retour des chaluts au port du Guilvinec, pour s’imprégner de l’ambiance, assister au déchargement de la pêche et à la criée hauturière.
  • La ville close et la criée de Concarneau : pour visiter le musée de la pêche, se promener dans les ruelles médiévales entre les ateliers d’artisanat d’art et les boutiques de spécialités du terroir.
  • La presqu’île de Crozon : classée « espace remarquable de Bretagne », la réserve naturelle de la presqu’île de Crozon abrite des criques paradisiaques, des paysages uniques comme les tas de pois de la pointe de Pen Hir, et trésors néolithiques comme les alignements de Lagatjar.
  • La croisière sur l’Odet : pour découvrir l’élégant front de mer de Bénodet, remonter jusqu’au port quimpérois du Corniguel et admirer les châteaux et manoirs qui bordent les berges.
  • Les villages de chaumières de Kerascoët et de Kercanic : sur le territoire de Névez, les deux hameaux forment un ensemble unique d’habitats traditionnels à toits de chaume, entourés de clôtures en mégalithes, de vieux puits et de fours à pains.

Un voyage au cœur du Finistère et de la Cornouaille

La fin de la terre. Depuis la merveilleuse et fascinante pointe du Raz, classée Grand Site de France, le visiteur ébahi comprend véritablement d’où le Finistère tire son nom. Et parce qu’il en veut plus, il trouvera, à quelques kilomètres des côtes, des îles magnifiques dont l’authenticité reflète celle de ses habitants. Ouessant, Batz, Vierge, Callot et son étrange forme d’hippocampe, Tristan, Molène, les douze îles de l’archipel des Glénan… Sans oublier l’île de Sein, qui fait face à la pointe du Raz. 

Pour prolonger l’éveil des sens, on peut bien sûr s’attarder dans les principales cités maritimes. A Brest, nous visiterons l’Océanopolis et le musée maritime, nous observerons avec admiration la Tour Tanguy et flânerons dans le Conservatoire Botanique National, un havre de paix de 47 hectares.

Nous découvrirons également Concarneau, la ville fortifiée, Douarnenez et ses trois ports, la cité corsaire de Roscoff et les charmants petits ports qui jalonnent le littoral finistérien. N’hésitez plus réservez au camping Escale Saint-Gilles pour profiter de cette charmante région.

la cournaille

Quelles que soient les visites programmées pendant vos vacances au camping 5 étoiles Sunêlia l’Escale Saint-Gilles à Bénodet, vous aurez tous les jours rendez-vous avec l’art et l’histoire :

  • la peinture à Pont-Aven, cité des peintres qui a envoûté Paul Gauguin
  • le Moyen-âge à Locronan, un des plus beaux villages de France
  • la renaissance à Saint-Pol-de-Léon, qui renferme un superbe patrimoine religieux
  • la tradition bigoudène à Pont-l’Abbé, où vous trouverez de nombreux commerces et un donjon médiéval qui abrite aujourd’hui le Musée Bigouden

Le Finistère est également une terre de mythes, de légendes et de mégalithes. En apercevant le cairn de Barnenez (Plouézoc’h), gardez à l’esprit que cette chambre funéraire a été construite 2 000 ans avant les premières pyramides, soit il y a plus de 4 000 ans. L’alignement de menhirs de Lagatjar (Camaret-sur-Mer) et le menhir de Kerloas font également partie des sites mégalithiques majeurs du Finistère.Enfin, profitez de votre visite dans le Finistère pour pénétrer dans la somptueuse cathédrale Saint-Corentin à Quimper, capitale de la Cornouaille.

Ce territoire historique occupait autrefois le sud du Finistère, une partie des Côtes-d’Armor et du Morbihan. Tous les ans, en juillet, Quimper accueille le Festival de Cornouaille, un des plus grands évènements culturels de Bretagne. Danses, défilés de costumes traditionnels, concerts : le festival constitue une excellente occasion de s’imprégner de la culture de la Cornouaille et, par extension, de celle de la Bretagne.

plage cornouaille

Visite de la Cornouaille

Défilez horizontalement
Défilez horizontalement
Camping à Benodet

©2019 Camping Escale Saint Gilles - Tous droits réservés
Réalisé par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

eget tempus odio sem, venenatis dapibus id, libero