Iles Glenans | Découvrir l'archipel des îles Glénan en Finistère Sud
+33 (0)2 98 57 05 37 Réservation
îles les glenans camping st gilles
Réservez votre séjour
Espace client
Votre camping est ouvert du01/05/2020 au13/09/2020
Camping en Bretagne
Camping Bretagne » Tourisme Cornouaille » Traversée vers îles Glénan

Découverte des îles Glénan

Situé face à Fouesnant en Cornouaille , l’archipel des Glénan compte une quinzaine d’îles et de nombreux îlots au décor paradisiaque. Les Iles Glénan principales sont situées à environ 10 kilomètres de la pointe de Trévignon. 

L'expérience unique des Iles Glénan !

Eau turquoise et plages de sable blanc, l’archipel des Glénan est un petit bout de paradis au large de la Bretagne, en face du camping Bénodet : le Sunêlia l’Escale St-Gilles.
En embarquant en vedettes depuis le port de Bénodet, les amateurs de plongée y admireront la beauté des fonds marins alors que les randonneurs pourront apercevoir le Narcisse des Glénan, l’une des attraction les plus connues des Iles Glénan.

camping iles glenans activités nautiques

Vacances aux Iles Glénan

Que diriez-vous d’une jolie balade en pleine nature sur l’archipel des Glénan ? Profitez de vos vacances en Bretagne pour découvrir des endroits inédits, riches en surprises. Partez explorer les paysages paradisiaques et la biodiversité exceptionnelle des Iles Glenant, à seulement 1h de bateau. Vous l’aurez compris, notre camping Bretagne bord de mer sera l’occasion pour vous de profiter pleinement de vos vacances dans le Finistère Sud.

camping iles les glenans

Découverte de l’archipel des Glénan

Célèbre pour la clarté de ses eaux et son atmosphère de bout du monde, l’archipel des Glénan est composé d’un ensemble d’îles et d’îlots. Les îles les plus importantes entourent une mer intérieure appelée la Chambre.

  • L’île Saint Nicolas est l’île principale de l’archipel. Elle abrite un vivier du 19 siècle, deux restaurants et le prestigieux centre international de plongée des Glénan. Une grande partie de l’île est classée Réserve naturelle nationale, afin d’assurer la protection du narcisse des Glénan, plante endémique propre à l’archipel Glenans Bretagne.
  • L’île de Penfret : située à l’est de la Chambre, elle abrite un phare et le sémaphore de l’archipel, construit sur un fort militaire du 19e siècle. L’école de voile des Glénans, propriétaire d’une grande partie de l’île, occupe aujourd’hui le fort.
  • L’île Guéotec, ancien site de pâturage pour les troupeaux des éleveurs de Penfret, abrite seulement une tour servant d’amer.
  • L’île du Loc’h : plus grande île de l’archipel Quimper, qui ferme la Chambre au sud, elle abrite une ancienne ferme et une ancienne usine de brûlage de goémon dont la cheminée sert d’amer. Au milieu de l’île s’étend un étang d’eau saumâtre aux berges marécageuses.
  • L’île de Drénec : au sud de l’archipel, elle est propriété du Conservatoire du littoral. Une ancienne ferme a bénéficié de travaux de restauration et est occupée par l’école de voile des Glénans.
  • L’île Cigogne : son nom signifie en réalité « l’île aux sept coins ». Elle abrite le fort Cigogne, construit au 18e siècle pour empêcher les corsaires anglais de mouiller leurs navires dans la Chambre. Il est aujourd’hui loué, lui aussi, à l’école de voile Les Glénans.
  • L’île aux Moutons : excentrée de l’archipel, l’île aux Moutons est située à mi-chemin entre l’île principale Saint-Nicolas et le village côtier de Beg Meil. La présence humaine au néolithique y est attestée. Un phare y a été construit au 19e siècle. Réserve ornithologique, l’île abrite deux espèces de sternes qui nichent sur son territoire.

Traversées vers les îles de Glénan

La compagnie des vedettes de l’Odet propose des traversées vers l’archipel des Iles Glénan et différentes formules pour vous permettre de découvrir les îles qui le composent : une traversée avec croisière commentée autour des îles et escale libre sur Saint-Nicolas, une formule très complète avec exploration sous-marine à bord d’un catamaran à salons immergés, une traversée sur le voilier traditionnel Corentin, une escapade en kayak qui vous permet d’accoster sur chaque île de l’archipel, ou un simple service de navette aller-retour pour visiter l’île Saint-Nicolas. Les départs se font de Bénodet et de Concarneau du mois d’avril au mois de septembre. En juillet et en août sont aussi organisés des départs à Beg Meil, à Port-La-Forêt et à Loctudy.
Découvrez notre camping au bord de l’Odet.

  • Iles Glenans Bretagne
  • Archipel Glenans Bretagne
  • Benodet les Glenans
camping iles glenans
Découvrir la Cornouaille en Bretagnne
Défilez horizontalement
Défilez horizontalement
Camping à Benodet

©2019 Camping Escale Saint Gilles - Tous droits réservés
Réalisé par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

nunc Praesent Praesent dapibus Lorem id