Pays Bigouden : vacances touristiques et activités en Pays Bigouden
+33 (0)2 98 57 05 37 Réservation
Port de pont l'abbé camping st gilles
X
Réservez votre séjour
Espace client
Votre camping est ouvert du19/05/2021 au12/09/2021
Camping en Bretagne
Camping Bretagne » Camping Pays Bigouden

Découvrir le Pays Bigouden en Bretagne

Pont l’Abbé : capitale du Pays Bigouden

Pont l’Abbé, capitale du Pays Bigouden, est située à 15 km de l’Escale Saint Gilles, votre camping près de Bénodet. C’est une ville dynamique dans laquelle vous trouverez de nombreux magasins tels que des boutiques de décoration uniques, des antiquaires et brocanteurs en tous genres. En flânant dans le centre-ville, découvrez le patrimoine architectural de ses ruelles et de ses places, et ses petites particularités : très peu de feux de signalisation et une grande place exclusivement piétonne. 
Profitez de votre balade pour visiter le Musée Bigouden, aménagé dans le donjon médiéval de l’ancien château des Barons du Pont.
Le cadre de vie paysanne et maritime de ce pays, le mobilier et l’artisanat, les costumes et les coiffes richement brodés sont exposés en un musée d’art et de tradition populaire digne d’un grand intérêt. Les rues s’animent avec le grand marché le jeudi matin, présentant les produits régionaux et du terroir dans le domaine de l’alimentation, mais aussi des vêtements, du linge de maison, des objets de décoration et de l’artisanat.

camping pont l'Abbé

Camping proche du Guilvinec

La rentrée des bateaux au port en fin d’après-midi est un moment fort, car ici, on vit au rythme de la pêche… En effet, Le Guilvinec est le premier port français de pêche artisanale donc la notoriété n’est plus à faire ! Les curieux viennent des quatre coins du monde pour vivre l’ambiance particulière qui se crée sur les quais au moment du débarquement de la pêche. Depuis la terrasse panoramique, située au-dessus de la criée, ils assistent au ballet quotidien des chalutiers côtiers rentrant au port après leur journée de pêche. Alors rendez-vous au port du Guilvinec du lundi au vendredi vers 16 h pour assister à l’arrivée des bateaux côtiers, escortés par une nuée de goélands. C’est un spectacle inoubliable que les appareils photos ne manquent pas d’immortaliser !   Le Guilvinec, ce sont aussi des plages, un port de plaisance et un patrimoine naturel, religieux et architectural préservé. Et pour tout savoir sur la pêche et le poisson, ne ratez pas la cité de la pêche Haliotika. À travers ses expositions, ses ateliers, ses visites guidées du port et de la criée, l’équipe d’Haliotika assure une immersion totale dans les coulisses des métiers de la filière halieutique. Une première exposition, intitulée “Le goût du large”, est guidée par deux marins virtuels, Philippe et Johan, qui racontent la vie à bord des bateaux. Le quotidien des équipages est relaté par le biais de bandes dessinées et de romans photos. Ensuite, la deuxième exposition, “De la mer à l’assiette“, explique avec pédagogie et entrain les différentes étapes suivies par le poisson, des fonds marins jusqu’à la dégustation. Faites également une expérience sensorielle virtuelle dans laquelle vous embarquez dans un chalutier du Guilvinec. Vivez l’émotion que procurent l’effervescence des quais et de la vente à la criée, ainsi que l’agitation des ateliers de mareyage. La visite prend fin dans la poissonnerie interactive, puis dans la cuisine de Mamie, confectionnant une recette accompagnée de ses deux petits enfants.

camping guilvineccamping st gilles guilvinec

La pointe de la Torche

Au cœur du pays bigouden, la pointe de La Torche est une presqu’île naturelle impressionnante. Beg an Dorchenn (de son nom breton) est une presqu’île naturelle barrant l’extrémité sud-est de la baie d’Audierne. Ce promontoire garde les empreintes d’une présence humaine au mésolithique (amas coquillier) et au néolithique (tumulus). Le plan d’eau est très fréquenté par les amateurs de sports de glisse. Battue par les vents, c’est un spot de surf réputé. Les randonneurs viennent y découvrir ses sites mégalithiques. La Torche est un lieu très fréquenté permettant les activités de glisse et de voile, notamment le surf, la planche à voile, le kitesurf, les bouées tractées, le wave ski, le bodyboard, et le char à voile. Il s’y pratique aussi la pêche au bar et aux poissons plats (sole, turbot, etc.). Pendant longtemps (années 1980-1990), le spot de la Torche a été mondialement connu pour la pratique du windsurf, accueillant notamment la coupe du monde de funboard.
À ne pas manquer : Saint Guénolé, où se trouve le musée de la préhistoire finistérienne, témoin de l’existence très ancienne d’une activité humaine dans le pays.

camping la pointe de la torche

Vacances à Penmarc’h

Une visite PHARE lors vos vacances en Bretagne !
Un petit circuit incontournable, au départ de la pointe de Saint-Pierre où vous pourrez emprunter la route du vent solaire. Visitez absolument le phare d’Eckmühl, d’une hauteur de 65 mètres ! C’est le moment de chausser vos baskets pour gravie un total de 307 marches et accéder jusqu’à la lanterne. Ce phare éclaire les points les plus dangereux de la côte bretonne : la pointe de Penmarc’h, les rochers de Saint-Guénolé, la plage de Pors Carn.

N’oubliez pas de faire un petit détour par le bourg qui vous dirigera vers la chapelle de la Madeleine.

camping penmarc'h

Continuez votre visite de la Bretagne

Défilez horizontalement