Tourisme en Bretagne | Activités Bretagne : les incontournables
+33 (0)2 98 57 05 37 Réservation
tourisme en Bretagne
Réservez votre séjour
Espace client
Votre camping est ouvert du01/05/2020 au13/09/2020
Camping en Bretagne
Camping Bretagne » Que faire en Bretagne

Visiter la Bretagne

Le meilleur de la Bretagne

Entre espaces naturels sauvages, patrimoine culturel d’exception et traditions séculaires, la Bretagne a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Notre camping en Bretagne, vous fait découvrir tout ce qu’il y a à faire dans cette belle région. Tout d’abord, petit tour d’horizon des incontournables à ne pas manquer durant votre séjour !

  • Explorer l’archipel des Glénan
  • Visiter Océanopolis à Brest
  • Découvrir les mystérieux alignements de Carnac
  • Se promener dans la ville close de Concarneau
  • Flâner sur le port de pêche de Douarnenez
  • Aller jusqu’à la pointe du Raz
  • Découvrir les trésors architecturaux de Quimper et faire du shopping dans la vieille-ville
  • Guetter l’arrivée des chalutiers sur le port du Guilvinec et visiter la criée hauturière
  • Participer aux Interceltiques de Lorient
  • Visiter la cité de la voile Éric Tabarly
tourisme bretagne

Lieux et destinations en Bretagne

Pays de Cornouaille

Au cœur des Cornouailles, l’Escale Saint-Gilles vous propose de découvrir l’un des plus beaux pays bretons, qui s’étend de la cité des arts Pont-Aven à l’est jusqu’à la pointe du Raz et l’île de Sein à l’ouest, et Douarnenez au nord. Au cœur des Cornouailles, la ville de Quimper s’est bâtie autour de l’Odet, dont l’embouchure forme l’une des plus belles rivieras de France.

Le Pays Bigouden

Terroir ancestral dans le pays de Cornouaille, le pays Bigouden s’étend sur la pointe sud-ouest de la Bretagne, de la rive ouest de l’Odet à Plozévet, autour du Guilvinec et de Penmarc’h, de Pont-L’abbé et de Saint-Guénolé. La riche culture et les traditions nombreuses du pays bigouden sont incarnés par la célèbre haute coiffe de dentelle qui symbolise aujourd’hui toute la Bretagne.

Les marchés en Bretagne

Grands ou petits, couverts ou en extérieur, en journée ou nocturne, à l’année ou en saison, les marchés en Bretagne sont nombreux.
Retrouvez sur les étals, les trésors de la Bretagne : produits du terroir, produits bio, épicerie fine, artisanat, vêtements…
Les marchés en Bretagne sont un incroyable lieu d’échanges, idéal pour découvrir une région, sa culture et ses habitants, et c’est tellement agréable en vacances d’y prendre son temps.
Vous pourrez y découvrir la culture bretonne, goûter aux bons produits locaux, acheter vos souvenirs de vacances et les cadeaux pour les amis, bref, faire et vous faire plaisir!   A votre agenda!

  • Le lundi matin Bénodet
  • la mardi matin Pont Aven
  • le mardi soir Port la forêt ( en juillet et août)
  • le mercredi matin Penmarc’h (de mi juin à mi septembre) /Quimper
  • le jeudi matin Pont l’Abbé
  • le vendredi matin Fouesnant/Concarneau
  • le samedi matin Quimper
  • le dimanche matin La Forêt Fouesnant
marché bretagne

Activités nautiques en Bretagne

Naviguez en Finistère ! Le Finistère avec ses 1200 kilomètres de côtes est le pays de la diversité aux paysages sans cesse renouvelés.
Les sports nautiques sont un concentré de plaisirs, de sensations et d’émerveillements.

Pour admirer et apprendre nos paysages côté mer ; vivre grandeur nature, s’enrichir de rencontres, de la pêche à pied à la découverte du kitesurf, de la classe de mer au cours de surf, de la balade nautique en kayak au club moussaillon, du raid en catamaran à la découverte des algues, de la location de dériveur à la marche aquatique, du paddle à la planche à voile et aux bouées tractées, une multitude d’activités s’offre à vous, les émotions sont garanties!

activités nautiques en Bretagne

La Bretagne côté nature

Très préservés, le littoral breton comme l’arrière-pays offrent des espaces naturels d’exception où se balader : des forêts de Brocéliande à la presqu’île de Crozon en passant par le sentier des douaniers, les monts d’Arrée, la pointe du Raz, les berges du lac de Guerlédan, les rias de l’Odet et de l’Aven ou les abers du pays d’Iroise, la variété des paysages est infinie.

La Bretagne nature se découvre à pied, à vélo, ou même à cheval. Des sorties accompagnées d’un guide nature sont l’occasion d’observer les différentes espèces d’oiseaux qui peuplent le littoral, de découvrir la faune et la flore marines des estrans, ou encore d’admirer le ballet crépusculaire des étourneaux.

nature en Bretagne

Le littoral breton

Littoral de caractère, aux paysages sauvages ponctués de ports de pêche animés, la côte bretonne séduit aussi pour la variété de ses paysages, des rochers roses des Côtes-d’Armor aux douces plages du Morbihan, en passant par les hautes falaises du Finistère frappées par les vagues. Criques secrètes, longues plages de sable fin et sentiers des douaniers offrent des lieux de promenade d’une infinie variété.

Les criées des ports de pêche traditionnels côtoient sur le littoral breton les élégantes stations balnéaires et les plus accueillants ports de plaisance. Entre vagues et marées, les loisirs de plein air sont nombreux, du nautisme au surf en passant par la pêche à pied, les baignades et le farniente.
Découvrez notre camping Bretagne en bord de mer.

Culture et patrimoine

Avec des trésors architecturaux médiévaux, des témoignages uniques du néolithique, un patrimoine religieux d’exception et des monuments civils remarquables parmi lesquels les plus hauts phares d’Europe, la Bretagne ne manque pas de sites à visiter. Profitez aussi de ses musées pour découvrir les traditions et savoir-faire des différents pays bretons !

  • Le Pérennou : à Plomelin en Finistère sud, le pittoresque château du Pérennou domine la vallée de l’Odet entouré de ses sublimes jardins à l’anglaise.
  • Le musée de Pont-Aven : au cœur de la cité des peintres, le musée est consacré aux artistes de l’école de Pont Aven et du mouvement nabi. Il abrite notamment des œuvres de Gauguin et de Paul Sérusier.
  • Suscinio : à Sarzeau sur la presqu’île de Rhuys, le château médiéval de Suscinio a été la résidence des ducs de Bretagne. Dans un cadre naturel unique, le domaine organise en été des spectacles bi-hebdomadaires de sons et lumières.
  • Le phare d’Eckmühl : à la pointe de Penmarc’h, le phare édifié à la toute fin du 19e siècle offre à son sommet une vue panoramique sur la baie d’Audierne. Ses 65 mètres se gravissent grâce à un ensemble de 307 marches. Des visites nocturnes sont proposées en été.
  • La citadelle de Port-Louis : construite par les Espagnols au 16e siècle, elle constitue un impressionnant ensemble défensif qui ferme la rade de Lorient. La citadelle abrite le musée de la Compagnie des Indes, consacré à l’histoire de l’entreprise coloniale fondée par Colbert.
  • La cathédrale Saint-Corentin de Quimper : joyau de l’art gothique, elle surprend par son chœur désaxé par rapport à la nef. Ses flèches qui dominent aujourd’hui la vieille-ville ont été ajoutées au 19e siècle.
  • Le musée de la faïence : marquée par 3 siècles de faïencerie, Quimper possède bien sûr un musée consacré à cette tradition artisanale. Une exposition de 500 pièces, dont beaucoup sont uniques, fait voyager le visiteur à travers l’histoire de ce savoir-faire local.
  • Les alignements de Carnac : exceptionnel ensemble de mégalithes alignés sur des centaines de mètres, les menhirs de Carnac sont célèbres dans le monde entier. De nombreux dolmens, tertres et tumulus sont aussi à découvrir sur le territoire de Carnac.
  • Le château de Kerjean : site d’exception situé à Saint-Vougay dans le Finistère, le château Renaissance de Kerjean possède 25 salles ouvertes à la visite ainsi qu’un domaine de 20 hectares où se promener.
  • Le musée de la Marine de Brest : installé dans le château de Brest, impressionnante citadelle face à l’océan, le musée de la Marine retrace l’histoire et les traditions de la construction navale.

Festivals et manifestations en Bretagne

Les fêtes traditionnelles rythment le calendrier de l’été pour vos vacances dans notre camping en Bretagne : Le fest-noz est l’une des fêtes les plus célèbres de Bretagne ! Ce n’est pas pour rien qu’il est inscrit au

Les principaux pardons et festivals à proximité de Bénodet:

  • Les pardons de St Anne (dernier dimanche de juillet), St Guénolé (1 dimanche du mois d’août), kerbader (3eme dimanche d’Août), ou les Glénan (1er dimanche de septembre) sont l’occasion de s’immerger dans une culture authentique et originale.
  • Le Festidreuz a lieu début juillet à Fouesnant à environ 10 kms de l’Escale Saint Gilles, le Festidreuz est devenu le festival de la création française.
  • Les Vieilles Charrues du 16/07 au 19/07/2020 est un incontournable de l’éclectisme, qui s’installe chaque année à Carhaix. L’un des festivals phares du pays, Les Vieilles Charrues s’offre les plus grandes stars de l’Hexagone et d’ailleurs – une grande fête aux multiples nuances et mélodies !
  • Le Festival de Cornouaille du 21/07 au 26/07/2020 De nombreuses animations et concerts gratuits seront proposés : L’Espace Saint-Corentin vivra au rythme des festoù-noz toute la semaine, célébrant comme il se doit ce patrimoine mondial de l’UNESCO. Tous les jours, les petits et les grands pourront s’initier à la danse bretonne.
  • Le Mondial Folk – Festival international de Folklore du 19/08 au 23/08/2020 Un festival mettant chaque année à l’honneur les musiques et chants du monde.
festival des vieilles charrues en Bretagne

Top 10 des villes en Bretagne

Pour leurs sites culturels et leur patrimoine d’une richesse infinie, pour une parenthèse de tourisme urbain ou une virée shopping, les villes de petite et moyenne envergure sont aussi des destinations à ne pas manquer en Bretagne. Cap sur les plus belles cités bretonnes à découvrir au cours de votre séjour :

  • Quimper : pour son patrimoine riche, son cœur de ville médiéval, sa sublime cathédrale et la tradition de la faïencerie.
  • Lorient : son festival de musique Interceltique, sa Cité de la voile, sa base sous-marine, son port de pêche et la citadelle de Port-Louis, siège de la Compagnie des Indes orientales.
  • Brest : ville d’Art et d’Histoire, la cité du ponant abrite des sites incontournables comme son château médiéval qui abrite le musée de la Marine, Océanopolis, les anciens ateliers des Capucins, son célèbre port, ou encore le pont de l’Iroise et sa vue imprenable sur la rade.
  • Concarneau : à ne pas manquer pour ses remparts et les ruelles typiques de sa ville close, son musée de la pêche ou encore la visite de sa criée.
  • Pont Aven : la ville des peintres regorge de galeries et d’ateliers d’art. Le musée des Beaux-Arts abrite des œuvres de Paul Gauguin, Paul Sérusier ou Emile Bernard, ainsi qu’une importante collection d’œuvres contemporaines. La petite ville est aussi célèbre pour ses galettes.
  • Vannes : ville fortifiée ouvrant sur le golfe du Morbihan, Vannes charme par ses maisons à colombages et ses rues pavées. À ne pas manquer, sa cathédrale Saint-Pierre, son port de plaisance, ses remparts ou encore son aquarium.
  • Morlaix : sur la côte de granit rose, la ville de Morlaix est célèbre pour ses maisons à pondalez, son viaduc, ses manufactures de tabac et son port de plaisance sur la rivière.
  • Pontivy : dans l’arrière-pays, Pontivy est un incontournable pour ses demeures à encorbellements, ses édifices napoléoniens et son imposant château médiéval des Rohan.
  • Auray : entre Vannes et Lorient, le joli port d’Auray est lové au fond de la ria du Loch. La ville comporte deux quartiers anciens, l’un sur les hauteurs et l’autre au bord de l’eau. La basilique néogothique Saint-Anne d’Auray est le premier site catholique de Bretagne et un haut lieu de pèlerinage.
  • Pont-l’Abbé : ville historique et capitale du pays bigouden, Pont l’Abbé est célèbre pour son château et son pont habité, son église gothique Notre-Dame des Carmes et ses hôtels particuliers aux façades remarquables.
Défilez horizontalement
Camping à Benodet

©2019 Camping Escale Saint Gilles - Tous droits réservés
Réalisé par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

amet, fringilla elit. dictum Nullam elementum in