Tourisme Finistère | Lieux, visites et activités dans le Finistère
+33 (0)2 98 57 05 37 Réservation
Finistère
X
Réservez votre séjour
Espace client
Votre camping est ouvert du26/06/2020 au13/09/2020
Camping en Bretagne
Camping Bretagne » Que faire en Bretagne » Visiter le Finistère

À la découverte du Finistère en Bretagne

Pour les vacances en Bretagne, vous êtes plutôt porté sur la randonnée en pleine nature, les visites culturelles et la découverte du patrimoine ou le farniente sur la plage ? Si vous hésitez, c’est probablement parce que vous aimez les trois. Le département du Finistère a beaucoup à offrir, que ce soit dans le Sud Finistère ou le Finistère nord. Découvrez l’archipel des Glénan, les plages de sable fin bretonne et les ports de plaisance de la riviera bretonne.

Dans ce cas, le tourisme en Finistère est fait pour vous !

Les plus belles villes du Finistère

Dans le Finistère, entre deux étendues de nature sauvage, se trouvent des villes aussi belles que surprenantes.
Chacune possède une histoire et un patrimoine qui lui sont propres et qui sauront passionner toute la famille.

  • Commençons par Brest dont l’histoire maritime se perpétue encore aujourd’hui. Outre le fait d’être un port d’envergure, c’est aussi une ville dédiée à la mer.
  • Quimper est plutôt la capitale culturelle du département. C’est là que se trouvent les principaux monuments historiques et les grands musées.
  • Puis il y a Concarneau, une charmante petite ville d’art et d’histoire. Mais c’est surtout son port de pêche qui fait sa réputation. C’est donc l’endroit idéal pour savourer un délicieux plat de poisson frais.
  • Quant à la ville de Roscoff, elle fait rêver petits et grands avec ses histoires de corsaires et de trésors. C’est aussi une jolie station balnéaire où il fait bon de se détendre.
  • La visite de Locronan vous dira sûrement quelque chose. C’est en effet le cadre de nombreux films de reconstitution médiévale.
  • Enfin, Crozon qui est situé sur une presqu’île offre de somptueux paysages sauvages.

Les incontournables dans le Finistère

Quand on décide de faire du tourisme dans le Finistère, on a du mal à faire un choix tant tous les sites paraissent attrayants. Pour vous aider, voici une liste des 5 lieux immanquables dans la région.

  1. La Pointe du Raz est un témoignage de la force de la nature. La découverte de ce paysage escarpé est l’occasion de prendre une grande bouffée d’air marin.
  2. Situé à Brest, Océanopolis offre la possibilité d’en apprendre davantage sur la mer et les océans. De nombreuses espèces marines se côtoient dans les aquariums et vous y découvrez même des phoques et des manchots.
  3. Sur la presqu’île de Crozon, vous laisserez vos pas vous guider à travers la nature sauvage lors d’une grande randonnée. Si vous préférez les plages de sable fin et les sports nautiques, rendez-vous à la Pointe de la Torche, autre presqu’île de rêve.
  4. Pour encore plus de nature sauvage, embarquez en direction de l’Île Vierge. Si vous en avez le courage, vous admirerez une vue époustouflante depuis le haut du phare le plus haut d’Europe après avoir grimpé 365 marches.
  5. Enfin, ne manquez pas la promenade le long de la Rade de Brest. Celle-ci s’étend sur 150 km² et est le lieu idéal pour pratiquer un sport de voile ou de glisse.

Les îles du Finistère

Pratiquer le tourisme en Finistère offre la possibilité de découvrir un paysage morcelé. En effet, de nombreuses îles jalonnent les côtes et offrent aux spectateurs une vision insolite. Parmi toutes les îles du Finistère, voici celles qui sont à découvrir en priorité :

  • L’Archipel de Glénan ressemble plus à un lagon tropical qu’à un ensemble d’îles bretonnes avec ses eaux turquoise et ses plages de sable fin
  • L’île de Batz à 3 km de Roscoff possède un microclimat surprenant grâce au passage du Gulf Stream
  • L’île d’Ouessant est la plus à l’ouest de la Bretagne et également la plus grande. Les ornithologues la prisent pour ses nombreuses espèces d’oiseaux à observer
  • L’île de Sein offre une balade vivifiante et une visite pittoresque de son port de pêche
  • L’île Callot n’est une île qu’à marée haute. Le reste du temps, on y accède par une route submersible
  • L’île Molène est très appréciée des enfants, car elle abrite de nombreuses espèces d’animaux en liberté comme des loutres ou des phoques
  • L’île Tristan est surprenante par la diversité de ses paysages tantôt exotiques, tantôt composés de vergers ou de landes.

Trouvez les plus belles plages du Finistère

Pendant vos vacances de tourisme dans le Finistère, vous aurez le loisir de bronzer et de vous amuser en famille sur quelques-unes des plus belles plages de France.
Voici les 5 plages où passer du bon temps à l’ouest de la Bretagne :

  1. La Grande Plage de Primel-Trégastel, située à Plougasnou, a reçu le label Pavillon Bleu en 2015. Elle est idéale pour les familles, car très pratique pour surveiller les enfants qui jouent
  2. La Plage de Kerleven de la Forêt Fouesnant étend son sable blanc sur plus d’un kilomètre. Elle est parfaite en cas de vent, car les arbres la protègent
  3. La plage du Sillon à Île-Tudy semble conçue pour les familles. De plus, la baignade dans ses eaux turquoise est surveillée en été
  4. La Plage de Gwendrez à Plouhinec est un véritable paradis pour les surfeurs
  5. La Plage des Sables-Blancs de Locquirec, orientée à l’ouest est l’un des plus beaux endroits où admirer le coucher du soleil.

Loisirs et activités dans le Finistère en Bretagne

L’offre de tourisme dans le Finistère est riche en activités et loisirs en tout genre. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Découvrez maintenant quelles sont les excursions les plus prisées de la région.

  • Le Finistère étant un pays fier de son patrimoine maritime, la pêche y tient une place prépondérante. Embarquez à bord d’un chalutier et parcourez une portion des 1 200 km de côtes pour y jeter votre filet. La pêche à la ligne est également très présente dans les ports et les lacs.
  • Les amoureux de sports nautiques seront comblés. Surf, planche à voile, char à voile, kitesurf, etc. vous sont proposés sur quasiment toutes les plages du Finistère.
  • Si vous n’avez pas peur de mettre la tête sous l’eau, peut-être aurez-vous envie de tenter la plongée. Muni d’un masque et de palmes, vous découvrirez les fonds marins comme vous en rêviez.
  • Les amateurs de golf trouveront forcément leur bonheur dans le Finistère ! En effet, de nombreux parcours surplombant de magnifiques paysages vous attendent pour des parties endiablées.
  • Enfin, sachez que la gastronomie tient une large place en Bretagne. Aussi, n’hésitez pas à flâner le long des étals des marchés locaux pour y découvrir de nouvelles saveurs.
surfer dans le Finistère en Bretagne

Que faire dans le Finistère quand il pleut ?

On ne va pas vous le cacher, la pluie fait partie intégrante du folklore breton ! Mais est-ce une raison suffisante pour ne pas partir faire un peu de tourisme dans le Finistère ?
Bien sûr que non ! Voici une liste de lieux couverts où apprendre et s’amuser en famille :

  • Le Marinarium de Concarneau où vous pourrez découvrir un musée d’histoire naturelle dédié à la biologie marine ;
  • Le musée des beaux-arts de Quimper qui abrite une impressionnante collection de tableaux européens
  • Le Musée de Concarneau est surtout dédié à la pêche et aux maquettes de navires
  • La Faïencerie Henriot de Quimper qui existe depuis 1690
  • L’Escape Game de Quimper où vous devrez échapper en famille au terrible Barbe Noire !
Phasellus Sed ut risus dapibus leo. sem,