Tourisme Morbihan | Lieux, visites et activités dans le Morbihan
+33 (0)2 98 57 05 37 Réservation
Morbihan
X
Réservez votre séjour
Espace client
Votre camping est ouvert du23/04/2021 au12/09/2021
Camping en Bretagne
Camping Bretagne » Que faire en Bretagne » Visiter le Morbihan

Guide touristique du Morbihan

Les vacances en Bretagne approchent et vous envisagez de faire du tourisme dans le Morbihan ? Quelle bonne idée !
En effet, le Morbihan est une région riche d’un patrimoine culturel important. Le département du Morbihan regorge de beautés naturelles avec sa côte sauvage de l’Océan atlantique, la forêt de Brocéliande ou encore les Mégalithes de la Trinité sur mer. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur ce département.

Les villes du Morbihan

Typiques et pittoresques, les cités de Bretagne ne vous décevront pas ! Voici les villes à découvrir sans hésiter lorsque vous ferez du tourisme en Morbihan.

  • Tout d’abord, Carnac vaut vraiment le déplacement. Labellisée Ville Fleurie, cette station balnéaire est appréciée par tous les touristes pour ses plages de sable et ses intrigantes richesses monolithiques.
  • Vannes, quant à elle, est une ville d’art et d’histoire. Ses remparts impressionnants serpentent dans toute la cité et partout des espaces verts et fleuris accueillent les visiteurs.
  • Petite île rocheuse pleine de charme, Belle-Île-en-Mer est connue pour ses rivages escarpés et ses phares typiquement bretons. Sa belle nature préservée vous garantit des randonnées d’exception.
  • Située sur la presqu’île de Quiberon, la ville éponyme est une jolie petite station balnéaire très prisée en été. De plus, ses plages et son casino ont largement contribué à sa réputation.
  • Enfin, Lorient est une grande cité portuaire dont l’histoire maritime est toujours autant présente. Les amateurs de voile et surtout de sous-marins ne peuvent pas manquer la visite de cette ville mythique.

Les incontournables dans le Morbihan en Bretagne

Vous n’avez que quelques jours pour faire du tourisme en Morbihan et vous ne voudriez surtout pas passer à côté de l’essentiel ?
Voici pour vous une liste des incontournables de la région :

  • Bien que les Gaulois ne portaient certainement pas les menhirs sur leur dos, ils ont tout de même réussi à nous léguer le plus grand site mégalithique au monde : les Alignements de Carnac.
  • L’Île d’Arz est surnommée « l’île aux Capitaines », car elle était avant tout habitée par des marins au long cours. Aujourd’hui, on y croise surtout des randonneurs et des cyclistes.
  • Longer la presqu’île de Quiberon est une expérience incroyable. De part et d’autre des sentiers, la mer s’étale à perte de vue et de jolis petits villages jalonnent le paysage pour encore plus de dépaysement.
  • Situé à la pointe de la presqu’île de Rhuys, le Port de Crouesty est toujours très animé. Chaque année, le salon nautique Mille Sabords attire les foules.
  • Dernière escale de votre périple dans le Morbihan, l’Île aux Moines et la ballade en bateau pour s’y rendre ne vous décevront pas !
paysages du Morbihan en Bretagne

Balade dans le Golfe du Morbihan

Situé au sud de la Bretagne, le Golfe du Morbihan est un arrêt obligatoire pour toute personne souhaitant s’adonner au tourisme dans le Morbihan.
D’ailleurs, saviez-vous que le nom Morbihan en breton signifie « petite mer » ? C’est en effet, grâce à son golfe que le département tient ce nom.

Le paysage incroyable qui se déroule sous vos yeux a valu à cet endroit unique le titre très prisé de « Plus Belles Baies du Monde » classant ainsi cette petite mer intérieure au même rang que la baie de San Francisco !

De nombreuses îles plus ou moins grandes sont éparpillées au gré de la mer. Île d’Arz, Île aux Moines, Gravinis, Berder… Chacune possède ses propres charmes.
En embarquant à bord d’un bateau de tourisme, vous serpenterez à travers ces impressionnants pics rocheux.

Le Morbihan côté Mer

Qui dit tourisme en Morbihan, dit littoral… et qui dit littoral, dit plages, ports et gastronomie.
Croyez-nous, vous allez trouver tout cela pendant vos vacances en Bretagne !
Partout, des plages de sable fin s’étalent à perte de vue dans de petites anses ou le long des villes.
Voici quelques-unes des plages à ne pas manquer :

  • La Plage de Port Lenn et sa mer azure
  • La plage de Kerguelen et son sable blanc
  • La Plage de la Falaise sur l’Île d’Arz
  • La Plage du Logo située sur l’estuaire de Vilaine
  • La Plage de Donnant et son incroyable dune suspendue

Activités nautiques dans le Morbihan

Si vous aimez les sports nautiques, vous allez être servi !
En effet, parmi les différentes activités de tourisme en Morbihan, les sports d’eau tiennent une place importante.
Voici quelques activités nautiques incontournables :

  • Les sports de glisse tels que le surf, le bodyboard, le funboard, le kitesurf, le paddle ou le windsurf
  • La voile est également très présente et de nombreuses écoles situées le long des plages proposent des baptêmes ou des cours de voiliers
  • La plongée révèle, quant à elle, la splendeur des fonds marins du Golfe du Morbihan
  • Le kayak est un moyen agréable et ludique de découvrir les côtes de la région
  • La randonnée nautique incite à la découverte de criques et de plages sauvages
  • La pêche est praticable en mer, à bord d’un chalutier, ou à la ligne depuis l’un des nombreux ports du Morbihan.
surf benodet

Visitez le Morbihan en famille

Pratiquer le tourisme en Morbihan avec toute la famille est le rêve de nombreux vacanciers. Tout d’abord, sa nature sauvage incite au respect et à la protection. Grâce à elle, petits et grands profitent d’un grand bol d’air marin, excellent pour la santé. De plus, en la découvrant avec leurs enfants, les parents en profitent pour les sensibiliser à l’environnement. La diversité des paysages et la présence des nombreuses plages promettent des journées de détente et d’amusement paradisiaques.

En outre, le patrimoine culturel et architectural riche, ainsi que les activités urbaines qui vous sont proposées, font du Morbihan une destination idéale pour toute la famille. La plupart des musées et monuments proposent des visites ludiques et amusantes pour les enfants. Enfin, des escape games, des aires de jeux, des infrastructures sportives ou encore des fêtes et festivals situés aux quatre coins de la région agrémenteront votre séjour dans le Morbihan. 

tourisme bretagne
Praesent dictum eleifend elit. in libero.